Presse

Fabrique dans les résidences d’iICF

29 Septembre 2015

NOISE RETRO 1/4 – NOISE AU CURRY

27 Septembre 2015

Noise c’est plein de lieux et d’histoires d’amour. S’il fallait en retenir une particulièrement épicée, ce serait celle qui commença un soir de Saint Valentin avec le Shakirail. Attention, ceci n’est pas une recette de cuisine, c’est un mot doux et parfumé.

Dans l’aventure des “Noise Apéros”, le nom du Shakirail résonne comme un écho. Quiconque a prêté l’oreille à l’actualité de Noise de ces dernières années aura entendu parler de cet espace de création et de vie occupé par le collectif Curry Vavart. Le Shakirail, ou “Shaki” pour les intimes, est à l’image de ses racines. Perché sur une butte entre les voies ferrées de la Gare de l’Est et l’émulation du quartier de Marx Dormoy, le Shaki rassemble un mélange de cultures, de tendances et de techniques, toujours en mouvement et parfois à l’avant-garde de ses disciplines, où le bruit lointain des trains qui s’éloignent de la capitale rappellent les discours de liberté qui se crient sous ses toits. Petite visite lyrique et virtuelle de ce lieu mythique pour comprendre notre coup de foudre et rappeler nos expériences communes.

Penser (sans attendre)

7 Septembre 2015

Ils sont respectivement anthropologue et archéologue. Sophie Accolas et Jacob Durieux ont transporté leur bibliothèque de quatre mille ouvrages au Shakirail* et imaginé une entité de recherche en sciences humaines indépendante, le Laboratoire autonome d’anthropologie et d’archéologie (LAAA), pour poursuivre leur travail de chercheurs en dehors des contraintes de l’institution. Un « jeu situationniste », qui les inscrit dans une histoire alléchante de la production intellectuelle en marge de l’académie.

Fabrique Ton Spectacle

27 Août 2015

Fabrique Ton Spectacle 2014 est cité dans le rapport de gestion sociale 2014 d’ICF La Sablière

Les échos de la RIVP

28 Juillet 2015

Quand les artistes partagent leur créativité avec les locataires, quand ils vivent et travaillent au coeur même d’une résidence locative, l’art se démocratise.

LE GUIDE DU SQUATTEUR ILLUSTRÉ

24 Juillet 2015

…. Mais les choses ne sont pas toujours aussi rudes. Il arrive parfois que squatteurs et proprios conviennent ensemble d’une date de départ. D’autres nouent carrément une convention avec les pouvoirs publics. Depuis la mandature de Bertrand Delanoë, une douzaine de sites ont ainsi été légalisés. Vincent, cofondateur du collectif Curry-Vavart a bénéficié depuis 2011 de plusieurs conventions. D’abord avec la mairie de Paris et aujourd’hui avec la SNCF. Son association gère le Shakirail, installé dans un bâtiment qui jouxte les voies de la gare du Nord….

Enquête auprès du Shakirail

15 Juillet 2015

Enquête auprès des ruchers des jardins du Ruisseau, du Shakirail, de l’association Dardard à l’ICI et rue de Clignancourt, de l’ADDM rue Gabrielle, de l’Hôtel particulier de Montmartre et du jardin Saint Vincent dans le 18ème du Mois.

Le paris du 20e

15 Juillet 2015

DE VISU LIEUX D’EXPÉRIMENTATIONS DES ARTS PLASTIQUES

3 Juin 2015

Livre-guide, De visu nous entraîne à la découverte de lieux d’expérimentations des arts plastiques : POL’n (Nantes), Ateliers Vortex (Dijon), Greenhouse (Saint-Étienne), Le Shakirail (Paris), La Fanzinothèque (Poitiers), La Semencerie (Strasbourg), La Friche Lamartine (Lyon), L’Assaut de la Menuiserie (Saint-Étienne), Projet Nadine (Ixelles), IPN (Toulouse), Pola (Bègles), Crache Papier (Genève), AIAA (Roquefort), Metaxu (Toulon), Le Générateur (Gentilly), 5un7 (Bordeaux), L’Atelier Raymonde Rousselle (Bordeaux), Le Syndicat Potentiel (Strasbourg), MilleFeuilles(Nantes), Le Bon Accueil (Rennes), Lieu-Commun (Toulouse).

Autant de lieux de fabrique, d’espaces d’échanges et de recherche qui favorisent de nouvelles approches dans les processus de production et de médiation, et tissent de nouveaux rapports entre art, population et territoire.

Cassandre : ZAD Zones d’Art à Défendre (Numéro 101, printemps 2015, 20 ans de Cassandre)

15 Mai 2015

Ils sont respectivement anthropologue et archéologue. Sophie Accolas et Jacob Durieux ont transporté leur bibliothèque de quatre mille ouvrages au Shakirail* et imaginé une entité de recherche en sciences humaines indépendante, le Laboratoire autonome d’anthropologie et d’archéologie (LAAA), pour poursuivre leur travail de chercheurs en dehors des contraintes de l’institution. Un « jeu situationniste », qui les inscrit dans une histoire alléchante de la production intellectuelle en marge de l’académie.

Les gens du 20eme

24 Juillet 2014

Vincent Prieur est président et co-fondateur de l’association culturelle Curry-Vavart. Ce collectif pluridisciplinaire, depuis sa création en 2006, a comme objectif de valoriser les espaces, les bâtiments désaffectés en attente de réhabilitation, et d’y créer des ateliers de travail; parallèlement, il organise des animations de vie de quartiers.

La chambre noire du Carré Rouge

17 Mai 2014

Dans l’ambiance cool et foutraque du Shakirail, un « squ’art » du XVIIIe errondissement de Paris, le Carré Rouge remet au goût du jour tirage argentique et expérimentation photographique.

Un documentaire raconte l’histoire de six lieux éphémères

14 Avril 2014

Le documentaire « ZAC, Zones d’Autonomie Conventionnée » a planté son décor dans les squats et jardins partagés du quartier La Chapelle. Le film de 45 minutes explore six lieus: trois jardins (Le Bois Dormoy, Ecobox et l’Arrière-Cour 93) et trois espaces artistiques (Le Shakirail, le Théâtre de Verre et le Jardin d’Alice)

Paris 18, un Sacré Coeur Vert

4 Mars 2014

Dans cet arrondissement où cohabitent des mondes si différents, depuis les villas chics de la Butte Montmartre aux marchés africains de la Goutte d’Or en passant par le quartier touristique de Pigalle, des acteurs en quête d’un monde plus harmonieux et plus humain déploient toute leur énergie au service du bien commun.

Fabrique Ton/Tas au 51/55 rue de la chapelle 75018 Paris

24 Février 2014

Curry Vavart et ses artistes ont proposé 5 séances du projet Fabrique Ton/Tas aux habitants de la résidence sociale du 51/55 rue de la chapelle en partenariat avec ICF La Sablière.

Nord-est parision (Biodiversités menacées)

1 Février 2014

Le Jardin d’Alice, le Bois Dormoy, le Théâtre de Verre, l’Arrière-Cour 93, le Shakirail… autant de collectifs artistiques et paysager qui émaillent, émaillaient le quartier Nord-Est parisien, allant du métro La Chapelle à la porte éponyme.

Echanges autour de la création artistique

29 Janvier 2014

L’association Curry-Vavart et la Ville de Paris transforment des lieux temporairement inoccupés en espaces collectifs pour artistes.

Nuit magique dans le 20e

23 Novembre 2013

C’est le collectif Curry-Vavart qui a créé l’évènement. Une sélection d’oeuvres était installée dans l’espace public aux alentours des ateliers du 14-16 rue du Capitaine Marchal, ancienne carrosserie transformée en fabrique artistique temporaire.

Les squats artistiques sortent de l’ombre

15 Novembre 2013

A Paris, certains artistes se rassemblent en collectifs pour gérer ensemble des espaces vides et les aménager en espace de création et d’accueil de compagnies en résidences. Consciente de leurs préoccupations et du manque d’espaces de création dans la capitale, la Ville de Paris a signé au Conseil de Paris trois nouvelles conventions d’occupation temporaire de locaux.

A la découverte de squats d’artistes

28 Octobre 2013

Finie l’occupation illégale des locaux vides. A Paris, les squats d’artistes sont désormais conventionnés. Une façon pour la municipalité d’aider les artistes et d’occuper les bâtiments vides en attente de réhabilitation ou de démolition.

A Paris, des squats d’artistes sortent doucement de l’illégalité

21 Octobre 2013

«C’est le coeur du problème: la confiance qu’on a par rapport à un groupe, à son utilisation d’un bâtiment, et à son engagement à libérer les lieux le moment venu», confirme Vincent Prieur. Cette confiance permet aux artistes une «création plus sereine», souligne-t-il, délivrée de l’épée de Damoclès de l’expulsion.

A Paris, des squats d’artistes sortent doucement de l’illégalité

21 Octobre 2013

Porte de Bagnolet, dans les rues en pentes du 20e arrondissement parisien, l’association Curry-Vavart s’est installée dans une ancienne carrosserie rachetée par la Ville en 2005. Vincent Prieur, professeur d’arts plastiques et président de l’association, fait visiter les 500 m² que le collectif loue à la Ville pour 214 euros par mois depuis un an.

A Paris, des squats d’artistes sortent doucement de l’illégalité

21 Octobre 2013

En ce matin d’octobre, le froid pénètre la salle de répétition théâtrale, qui jouxte un atelier de sérigraphie. « On n’a pas le chauffage ici », s’excuse Vincent, « il y a eu des travaux de mise aux normes, mais ça reste précaire… C’est normal, nous sommes là provisoirement ».

Curry Vavart, se l’occupazione è un preludio all’arte

18 Septembre 2013

Il collettivo Curry Vavart, attivo a Parigi dal 2004, trasforma edifici abbandonati e dimenticati dalla città in palcoscenici, atelier, cucine collettive e orti condivisi, vagando per la capitale francese alla ricerca di nuovi spazi. Cronaca di un pomeriggio in compagnia di Vincent, responsabile del collettivo, tra i binari di Gare de l’Est e una vecchia carrozzeria del 20simo distretto.

Le squat au secours de la création

16 Septembre 2013

« On reste sur de l’occupation éphémère, nomade et on le revendique », explique Vincent Prieur. Le mode de fonctionnement s’inspire de la culture squat et se base sur une économie sociale et solidaire, prônant le partage et la mutualisation.

Radio Campus Paris – En public au Shakirail

30 Juin 2013

Dans le cadre de notre semaine spéciale 15 ans- hors les murs : Radio Campus Paris était, le jeudi 6 juin, en direct du Shakirail, lieu de création et d’expérimentation artistique.576684-10151478531983807-949283479-n

Campus All-Stars: Shakirail

30 Juin 2013

Le jeudi 6 juin, Radio Campus Paris était en direct du Shakirail, lieu de création et d’expérimentation artistique. Exploiteurs de catacombes, graffeurs, squatteurs en tout genre… se sont cotoyés pour 2h30 d’émission autour de la thématique « culture alternative et émergente au sein de la capitale ».

Une copy party à Paris

10 Juin 2013

Dans l’est parisien, le long d’une voie de chemin de fer, dans un local SNCF désaffecté transformé en « espace de travail artistique temporaire » – un squat toléré par les autorités. En cette journée ensoleillée de juin, , un groupe informel de militants de l’Internet libre a investi le lieu pour organiser une « Copy Party » – un événement banal dans de nombreuses villes occidentales, mais assez rare à Paris.

Intervista sulle pratiche di occupazione e di riappropiazione degli spazi di margine a Parigi.

10 Juin 2013

Dopo l’articolo di Federica Gatta sulle pratiche di occupazione degli spazi dismessi a Parigi, abbiamo proposto un’intervista a Vincent Prieur, cofondatore dell’associazione Curry Vavart. L’associazione, in questi mesi, ha occupato temporaneamente un vecchio spogliatorio della società ferroviaria francese. Un’area dismessa nel Nord di Parigi, a pochi passi dai binari di Gare de l’Est, accoglie ateliers, sale di prova per teatro e musica, eventi aperti alla cittadinanza.

Pratiche di occupazione e riappropriazione degli spazi di margine nella Parigi contemporanea.

10 Juin 2013

Ha scritto per noi Federica Gatta, architetto laureata a Roma Tre, dottoranda in urbanistica/antropologia urbana all’Università di Paris Ouest Nanterre, membro del Laboratoire Architecture Anthropologie della scuola di architettura di Paris la Villette

Squat : les ébats

12 Mai 2013

Mardi 19 mars se réunissaient de façon exceptionnelle un adjoint au maire, un doctorant, deux artistes et une journaliste pour une conférence aiguisée sur le squat. Organisés par Noise, les débats ont mis à plat et décortiqué la problématique des squats d’artistes et leur relation avec la mairie de Paris.

Squats Curry Vavart : quand des espaces désaffectés deviennent des espaces de création artistique

7 Avril 2013

Vincent Prieur, l’un des cofondateurs du collectif Curry Vavart, revient sur sa dizaine d’années d’expériences à organiser et développer des espaces de vie, de création et d’activités partagés avec les membres du collectif Curry Vavart.

Lieux de résidences artistiques et d’expositions gérés par des collectifs d’artistes à Paris

23 Mars 2013

Le Laboratoire De La Création – Le 59 Rue De Rivoli – La Générale – La Gare Expérimentale – Jour Et Nuit – La Forge/caserne Éphémère – Curry Vavart…

On veut du solide se plonge dans le found footage

6 Janvier 2013

Nous on a gouté aux séances de foundfootage du Shakirail, espace de travail artistique expérimental dans le 19ème : 4 montages étaient proposés dimanche soir, dont l’un était plus particulièrement focalisé sur l’amour, et l’autre sur l’acteur Patrick Dewaere. Et pour tout vous dire, on s’est régalé, et on en a redemandé. Presque autant que de la purée de pois concassée.

Paris’s underground art scene

11 Mai 2012

(en anglais) Paris may be known for its museums and art galleries. But there is also a vibrant underground art scene, both indoors and outdoors. These spaces are under growing threat as demand in the city centre for office space and housing becomes ever more intense.

Zone peertageuse temporaire

3 Mai 2012

Ce mardi 1er mai, une bourse aux échanges numériques était organisée dans le cadre du Festival des ouvertures utiles. Un pied de la nez à la Hadopi pas très légal, alors que ni Sarkozy ni Hollande ne veulent l’enterrer. De prime abord, cette contrainte pour participer à la première bourse d’échanges numériques organisée par Shakirail dans la cadre du 8ème Festival des ouvertures utiles (FOU) a de quoi surprendre. Surtout venant de la part d’un collectif artistique en squatt plus ou moins conventionné dans un ancien vestiaire et centre de formation de la SNCF à côté de la gare du Nord, et qui propose de partager des fichiers IRL, in real life, en partenariat avec le hackerspace le Loop, le temps d’un 1er mai au parfum de lendemains qui chantent sans DRM.

Curry Vavart, le squat légal

5 Mars 2012

Curry Vavart : derrière ce nom se cache un collectif d’artistes iconoclaste. La particularité de ces anciens squatteurs du Boeuf3 dans le 20e arrondissement, et du Gros Belec dans le 11e, est qu’ils ont réussi à convaincre des bailleurs, la mairie du 20e et la Ville de Paris de leur sérieux. Ils ont obtenu de pouvoir occuper temporairement de façon légale deux immeubles laissés vides à Paris…

La ville et les artistes

24 Octobre 2011

L’expérience démarre donc rue des Maraîchers, dans un espace qui n’était pas squatté au départ, et cette précision est d’importance. Cela évite de laisser des surfaces inoccupées dans une ville qui en manque tant, cela économise de stupides dépenses de gardiennage, cela soutient des initiatives d’utilisation non privative des espaces, mais au contraire mutualisant les ressources (construction et partage de décors, ateliers en commun, etc.), en respectant les conditions de sécurité. Les lieux n’accueillent pas de public (seulement les artistes au travail), restent rudimentaires et brut de décoffrage (pas d’investissements somptueux avant démolition), ne sont à disposition que pour de (trop) courtes périodes…

Squat : qui veut tuer le mouvement alternatif parisien ?

7 Décembre 2010

Il n’a échappé à personne qu’en deux mois ce sont plus d’une quinzaine de squats qu’on a contraint de fermer dont la Marquise (place des Vosges),le Gros Belec (rue du Chemin Vert), le OXIII et la Demi-Lune (Montreuil), alors que la trêve hivernale démarrait le premier novembre. Pour le Gros Belec, (le squat qui avait ouvert en février 2010, , les choses ont été un peu différentes et l’expulsion non-violente. Un procès était en cours…

Les CRS évacuent le squat de la rue du Chemin-Vert

30 Novembre 2010

Le collectif d’artistes qui s’était installé, mi-février, dans un vaste hangar de 3000 m2, rue du Chemin-Vert (XIe), s’est fait expulser hier matin par la police. « Le propriétaire nous avait assignés en justice et le tribunal nous avait donnés jusqu’au 25 octobre pour partir. Mais nous espérions pouvoir atteindre la trêve hivernale du 1er novembre », a déclaré un des responsables du collectif Curry Vavart…

A Paris, les « squ’arts » ferment les uns après les autres

22 Novembre 2010

Paris a enterré quantité de « squ’arts » cette année. Des espaces culturels autogérés nichés dans les interstices de la ville, il n’en restera que cinq ou six, car la liste noire va s’allonger en novembre…

Squat du « Gros Belec » : les expulsés espèrent une solution de repli

10 Novembre 2010

Les artistes du squat du « Gros Belec », situé 107 rue du chemin vert, ont été expulsés sans heurts le vendredi 29 octobre au matin, à deux jours de la trêve hivernale. Après négociation avec le propriétaire des locaux et la Préfecture de Police, ils ont pu récupérer leur matériel laissé sur place dès la semaine suivante. Ils se cherchent à présent un nouveau lieu pour continuer leurs activités…

Un squat d’artistes viré à Paris

29 Octobre 2010

L’association avait dénommé cet espace «le Gros Celec», rue du Chemin Vert dans le XIème arrondissement, et y organisait régulièrement des expositions, des spectacles et des projections de films. «Une vingtaine de personnes y résidaient et environ 150 gravitaient autour du lieu», selon Bady Zeaiter…

Un collectif d’artistes expulsé d’un squat à Paris

29 Octobre 2010

Un collectif d’artistes, qui s’était installé en février à Paris dans un hangar de 3.000 m2 désaffecté depuis huit ans, s’en est fait expulser vendredi matin dans le calme par la police.

L’association avait dénommé cet espace «le Gros Belec», rue du Chemin Vert dans le 11e arrondissement. Elle y organisait régulièrement des expositions, des spectacles et des projections de films…

Un squat d’artistes en plein Paris, rue du Chemin Vert

3 Août 2010

Ils ont besoin d’espace pour travailler, dans des villes où les prix de l’immobilier ne cessent de grimper, mais ils gagnent peu ou mal leur vie. Alors ils trouvent où s’installer, même dans le centre de Paris. Ils se baladent, connaissent tous les recoins de la ville, la surveillent attentivement, et trouvent un lieu à leur goût, pour travailler et pour vivre. Jusqu’à ce qu’on les en déloge…

Le hangar industriel se mue en squat d’artistes

27 Février 2010

Au 107 de la rue du Chemin-Vert, la façade d’immeuble typique des faubourgs de l’Est parisien n’a rien de particulier. Poussez le portail métallique, engouffrez-vous sous le porche, traversez la cour : bienvenue au nouveau QG de Curry-Vavart, un incroyable hangar industriel désaffecté de plus de 1200 m2, enclavé dans un îlot d’immeubles, totalement invisible de la rue. C’est ici, aujourd’hui et demain, que le collectif d’artistes Curry-Vavart organise des journées portes ouvertes pour présenter son nouveau squat culturel*. Théâtre de rue, photographes, plasticiens, musiciens…

Le Gros Belec (ou la perte d’une bataille artistique)

18 Février 2010

En février 2010, une vingtaine d’artistes de l’association Curry Vavart a investit un ancien entrepôt industriel au cœur du 11ème arrondissement de Paris. L’idée était d’occuper les 3000 m², vides depuis 10 ans, pour se loger, pour stimuler la création artistique de chacun et pour donner naissance à un lieu de rencontre pour les habitants du quartier…

Nouveau cap pour les squats

11 Février 2010

Le quartier leur doit beaucoup. Les squats d’artistes façonnent l’identité alternative de l’arrondissement depuis des années. Aujourd’hui, l’incertitude règne. Menace de fermeture, interventions policières de plus en plus promptes, volonté municipale de régulariser… les bouleversements s’accumulent. Les artistes « rebelles » vont-ils, petit à petit, rentrer dans le giron de la culture officielle ? …

Les squats parisiens

2 Juillet 2009

Le Boeuf 3 joue à cache-cache. Ce joli immeuble tout en verrières et boiseries, enclavé au fond d’une cour de la rue des Montiboeufs, n’a plus l’autorisation d’accueillir du public suite à une décision de justice. Le bâtiment en lui-même n’abrite donc plus que des ateliers et des salles de répétition. Et les événements organisés par l’association Curry Vavart, qui a ouvert le Boeuf 3 en janvier 2008, se déroulent hors les murs…

Aux squats, citoyens !

18 Mars 2008

Ateliers théâtre, séances de ciné, fêtes de quartier… Les nouveaux squatteurs jouent la carte de l’intégration et de la négociation. Une nouvelle forme d’occupation critiquée par certains, côté politiques comme côté squatteurs…

Festival des Ouvertures Utiles 2008

18 Mars 2008

Le Théâtre de verre (Xe), Le Boeuf3 (XXe), la Miroiterie (XXe), l’Electron libre Rivoli (Ier)… du 17 au 27 octobre, quinze squats artistiques de la capitale et de banlieue s’associent pour le Festival des ouvertures utiles (Fou). A l’affiche de cette manifestation culturelle et solidaire : expos, musique, portes ouvertes, projections, théâtre, spectacles de rue, restauration…

Bonjour / Au revoir, Adieu…

27 Juin 2007

Les 23 et 24 Juin 2007 étaient l’occasion des « portes ouvertes à toutes les fenêtres » au 45 rue de la Vanne. L’immeuble a été laissé à l’abandon par les éditions Albin Michel il y a déjà cinq ans. Le lieu est splendide, passée la porte d’entrée les yeux sont ébahis, les bouches muettes. A l’architecture de rêve s’ajoutaient ce week-end, de multiples expositions de jeunes artistes…

Elodie cache le PQ

kljsdkjdfs

sdfmljmdsfj

charteaccueiltheatre2015

 

Nouveau projet accueillis

Nouveau projet accueillis

Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet Un nouveau projet

Une nouvelle armoire à feu dans le 20e

Une nouvelle armoire à feu dans le 20e

Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feuVoila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu Voila la nouvelle armoire à feu

Atelier à Stains

Atelier à Stains

Bravo et merci

Une nouvelle exposition

Une nouvelle exposition

gregoriusLa nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition La nouvelle exposition

Un nouvel appel a projet

Un nouvel appel a projet

935338_115281391975511_1038866119_nUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artisteUn appel à projets pour un atelier d artiste

deuxieme DATE agenda

osdifupiousdf

date agendasssss

maindjdate de l agenda

parution presse

parution presse

kmjsdfkjsdfkjdsf mùkl lk lk lkj . kmjsdkj mkj . ùjklmsdjglmjk . lùjs dflmjfkljsdkfjklsfj l ljsm dkljm j . sdmojfk jqsdkmj . ùsdjklm lkl kmls d ksld jklsdjklj lk lsdk l kslmk . ùjsdlmfjkl k. sldjklmdsj kmj kmjmkl jlm sq. lùqsdklmsdk lmdksflm. sdljkfklmjfs sodmjf sdmfj kmsdjf  sdkfjjk  j j klj kj j sdmljqsdlm  jkj lsjkl jkj kj jksdlj kjkl jlk j lkjs dkjvkj kjl kjsd ghj.

OUIouiouoiiiiii

sisiKkjqsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio oqsid o qsdkj kqsjd k qsioo sdio

Blog article

Blog article

img-web-14424-decoupage-attribue-schwytzgebel-suisse-19eme-siecleBlog article Blog articleBlog articleBlog articleBlog articleBlog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article Blog article

 

Le site de curry vavart

InquisAFeProcession-1331077678Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi, Bah quoi,